Retour aux actualités

Assistant médical, Télésecrétariat et aides de la CPAM : comment en profiter ?

29 janvier 2024

secrétaire médicale à distance
L’état a mis en place une aide financière conséquente pour les médecins, à condition qu’ils embauchent ou fassent former leur secrétaire actuelle comme assistante médicale.
Cette mesure vise à améliorer l’accès aux soins des patients, en permettant au médecin de regagner du temps médical et de se recentrer sur son cœur de métier.
Explications.

Qu’est-ce qu’un assistant médical ?

L’assistant médical est un professionnel formé pour prendre en charge des tâches médico-administratives, sous la supervision du médecin. Il peut notamment :
  • Réaliser des tâches administratives : gestion des dossiers patients, mise en place de la télémédecine, etc.
  • Préparer et assister le médecin avant et pendant la consultation : prise de constantes, mise à jour des dossiers, etc.
  • Organiser et coordonner avec les autres professionnels de santé.
L’assistant médical permet ainsi au médecin de se libérer des tâches chronophages pour se consacrer au diagnostic et aux soins.
C’est également un moyen de moderniser son cabinet médical tout en profitant d’aides substantielles de la CPAM.

Quels sont les avantages pour le médecin ?

L’emploi d’un assistant médical présente de nombreux avantages :
  • Retrouver du temps médical en se libérant des tâches administratives
  • Améliorer les conditions d’exercice et réduire la charge mentale
  • Renforcer la qualité des soins et la coordination avec les autres professionnels de santé
Grâce à l’assistant médical, le médecin peut augmenter le nombre de patients pris en charge ou maintenir une patientèle nombreuse, tout en améliorant la qualité de sa pratique.

Une aide financière conséquente de la CPAM

Pour encourager le recours à l’assistant médical, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie met en place une aide financière pouvant aller jusqu’à 12 000€ par an.
Cette aide est accessible aux médecins de secteur 1 ou 2 adhérant à l’OPTAM/OPTAM-CO. Elle est versée en contrepartie d’objectifs de patientèle à maintenir ou augmenter.

Comment Medicall peut vous accompagner ?

Medicall est un service de télésecrétariat médical qui prend en charge vos appels entrants. Une secrétaire médicale qualifiée répond à vos patients de manière personnalisée, tandis que votre secrétaire actuelle bénéficie du programme de formation d’assistante médicale. Medicall vous accompagne pour profiter de la formation de vos assistantes médicales en s’occupant de l’intégralité de vos besoins en secrétariat téléphonique.

Medicall vous propose un forfait sur mesure, selon vos besoins en appels. Pour des besoins ponctuels ou récurrents, nos télésecrétaires remplacent vos assistantes médicales en cours de formation en les délestant des appels entrants et/ou sortants.

Pourquoi faire le choix du télésecrétariat ?

Convaincu par l’intérêt de former vos équipes au métier d’assistant médical ? Dans ce cas, nos services de télésecrétariat vont vous intéresser !
Le télésecrétariat médical présente de nombreux avantages pour les médecins et tous les professionnels de santé de manière général.

Libérez du temps pour votre pratique

Tout d’abord, c’est un excellent moyen de libérer du temps médical : en déléguant la gestion des appels et rendez-vous à des secrétaires médicales, vous vous libérez pour vous consacrer aux consultations.

Des télésecrétaires chaleureuses

De plus, vous avez l’opportunité de professionnaliser l’accueil téléphonique de votre cabinet. Nos secrétaires médicales à distance sont formées pour répondre avec courtoisie et efficacité à vos patients. Votre image s’en trouve valorisée.

Des coûts maitrisés

Chez Medicall, nous adaptons nos services à vos besoins spécifiques, vos horaires de consultations, etc. Avec nous, vous maîtrisez vos coûts ! Pas de charges salariales ni de local dédié. Vous ne payez que ce que vous consommez.

Une plus grande disponibilité

Contrairement à une assistante médicale en présentiel, le télésecrétariat permet d’être disponible en permanence : nous assurons la continuité de service en dehors de vos heures de consultations. Vos patients peuvent alors vous joindre facilement lorsque vous n’êtes pas disponible.
Enfin, choisir Medicall, c’est gagner en flexibilité. Vous pouvez modifier vos plages horaires ou vos congés sans difficulté grâce à notre service adapté en temps réel. Vous maîtrisez votre forfait selon vos besoins réels.
Le télésecrétariat est une solution efficace et économique pour optimiser le fonctionnement de votre cabinet médical. Medicall vous accompagne les médecins dans toute la France depuis plus de 22 ans !
Sur le même thème :