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Serveur vocal interactif ou télésecrétariat médical : comment choisir ?

16 octobre 2023

serveur vocal interactif ou telesecretariat

La gestion efficace des appels est cruciale dans le domaine médical. Parmi les solutions populaires, on trouve les serveurs vocaux interactifs (SVI) et le télésecrétariat médical. Le choix entre ces deux solutions dépend de nombreux facteurs. Voyons comment choisir la meilleure option pour votre pratique.

Compréhension du SVI

Un serveur vocal interactif (SVI) est un système automatisé qui interagit avec l’appelant à l’aide d’un menu vocal. Les patients peuvent obtenir des informations, fixer des rendez-vous ou être dirigés vers le bon service sans intervention humaine.

Le patient est généralement guidé grâce à des touches de téléphone à taper ou à la reconnaissance vocale de ce qu’il cherche à faire.

Cependant, pour certains, l’absence d’une véritable interaction humaine peut être ressentie comme trop impersonnelle.

Le télésecrétariat médical, quant à lui, implique une interaction humaine. Les télésecrétaires médicaux sont formés pour gérer les appels des patients, prendre des rendez-vous, donner des informations sur les horaires du cabinet, etc.

Ce qu’apporte le télésecrétariat médical

Contrairement au SVI, le télésecrétariat médical fait appel à des personnes réelles, souvent formées spécifiquement à la gestion des appels médicaux. Elles peuvent non seulement prendre des rendez-vous, mais aussi offrir une écoute active et apporter des réponses personnalisées aux patients.

Medicall offre ses services de télésecrétariat dédiés aux professionnels de santé, assurant une gestion humaine et empathique de chaque appel. Nos télésecrétaires médicales sont parfaitement formées au vocabulaire de votre spécialité.

Avantages du SVI

L’atout principal d’un SVI médical réside dans sa capacité à gérer un grand volume d’appels sans risque d’erreurs humaines.

Il est disponible 24h/24, 7j/7, et peut traiter plusieurs appels simultanément. De plus, les SVI peuvent être personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques d’un cabinet de professionnel de santé ou encore d’un hôpital.

Avantages du télésecrétariat médical

La principale force du télésecrétariat médical est l’interaction humaine. Les patients peuvent poser des questions, exprimer des inquiétudes ou obtenir des éclaircissements. Les télésecrétaires médicales accueillent chaleureusementet avec professionnalisme vos patients au téléphone pour répondre à toutes leurs questions.

De plus, un télésecrétariat médical peut s’adapter rapidement à des situations imprévues, offrant une flexibilité que les SVI ne peuvent pas toujours rivaliser.

Des coûts d’utilisation différents

L’un des principaux facteurs de décision est souvent le coût. Le SVI, une fois mis en place, peut traiter un grand volume d’appels sans coûts additionnels significatifs. En revanche, sa mise en place initiale peut nécessiter un investissement conséquent.

Avec nos services de télésecrétariat médical, vous ne payez que ce dont vous avez besoin. Les coûts sont donc liés à la prise en charge de vos appels entrants et sortants.

Ainsi, vous réalisez d’importantes économies sur les salaires, les congés payés, sur le matériel et tout les autres éléments nécessaires au travail des secrétaires médicales.

Le retour sur investissement peut être considérable en termes de gain de temps, de satisfaction des patients et d’économie.

Parcours et expérience patient

Si la personnalisation est un critère clé, le SVI peut offrir des solutions très adaptées. Certains systèmes de boîte vocale permettent de construire des parcours patient très spécifiques en fonction de leurs besoins.

En revanche, le télésecrétariat médical offre une personnalisation qu’aucun robot ou répondeur ne peut égaler : l’interaction humaine. Nos télésecrétaires s’adaptent à chaque appel en fonction des besoins et des préoccupations du patient.

télésecrétaire medicall

Certains patients peuvent être frustrés par les SVI, surtout s’ils sont complexes ou s’ils ne répondent pas à leurs questions. Qui n’a jamais fait l’expérience désagréable de tourner en rond en répétant inlassablement les mêmes numéros en espérant avoir quelqu’un au bout du fil ?

Une interaction humaine via le télésecrétariat médical se révèle donc bien plus rassurante.

Cependant, pour les questions simples ou les démarches courantes, un SVI rapide et efficace peut améliorer l’expérience patient en offrant des réponses instantanées.

Confidentialité et empathie

La confidentialité est primordiale dans le secteur médical. Si un SVI bien configuré peut garantir la protection des données, il ne peut pas offrir l’empathie qu’un télésecrétaire humain peut apporter, surtout lors de discussions sensibles ou délicates.

Avec un télésecrétaire formé aux enjeux médicaux, les patients ont la garantie d’une écoute active et d’une gestion délicate de leurs préoccupations. Les solutions Medicall sont garanties conformes aux réglementations RGPD.

Intégration avec d’autres solutions

Les deux solutions peuvent souvent être intégrées avec des systèmes de gestion de cabinet ou des dossiers médicaux électroniques. Toutefois, le degré d’intégration varie.

Une secrétaire médicale à distance sera tout à fait compétente pour gérer votre agenda en ligne, déplacer des rendez-vous, les annuler, transmettre vos consignes ou effectuer des rappels.

Il est donc crucial d’évaluer comment chaque solution s’intègre dans l’écosystème existant de votre cabinet pour garantir une expérience fluide pour vous comme pour vos patients.

Medicall, n°1 du télésecrétariat médical en France

Depuis plus de 22 ans, Medicall s’est imposé comme le leader incontesté du télésecrétariat médical en France. Reconnu pour son expertise et sa qualité de service, Medicall offre aux professionnels de santé un service d’accueil téléphonique impeccable, soulageant ainsi les cabinets médicaux des appels incessants.

Avec une équipe de télésecrétaires spécialement formées pour comprendre les nuances et les exigences du domaine médical, Medicall garantit une prise en charge rapide et professionnelle de chaque appel.

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